Activité 5 : Commissaire d’une exposition

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Le projet :

Devenez commissaire d’exposition et créez votre propre sélection d’œuvres d’art à présenter en classe.

Le contexte :

Réaliser une exposition est un processus de création qui engage l’équipe d’un musée dans une aventure de longue haleine. Il faut choisir les thèmes et les œuvres, définir un fil conducteur, rédiger les textes, emprunter les œuvres, les restaurer s’il y a lieu, déterminer les façons de les mettre en valeur, prévoir leur mise en place dans les salles. L’exposition virtuelle réduit le nombre d’étapes puisque les œuvres sont regroupées sur écran seulement. Un élément demeure : Quelles œuvres choisir et comment les présenter pour donner du sens à l’exposition?

Le commissaire d’exposition est la personne qui définit le thème de l’exposition et qui choisit les œuvres qui en feront partie, en collaboration avec les autres membres de l’équipe du musée. C’est à lui que revient le rôle de donner du sens à l’exposition.

Public cible :

Élèves des 2e et 3e cycles du primaire, jeunes du secondaire

Disciplines visées :

univers social (histoire), langue d’enseignement (français/anglais), science et technologie, arts plastiques

Matériel requis :

  • Un ordinateur avec un branchement Internet
  • Un accès au site (adresse de l’exposition virtuelle)
  • Le logiciel PowerPoint ou l’équivalent

Mise en situation :

Pour les élèves du primaire :

Le jeu du conservateur : En utilisant trois des jeux du site, l’élève pourra tester ses qualités d’apprenti conservateur

Prémisses : Un musée est un endroit où l’on présente et protège des collections. Le conservateur de musée est en charge des collections. Il les connaît bien et veut les mettre en valeur. Demandez aux jeunes s’ils ont les qualités requises pour devenir un apprenti conservateur.

Un conservateur est une personne capable d’observer en détail. Faites les jeux Un œil de lynx  (trouvez les différences entre les deux œuvres pour découvrir laquelle est l’originale) et Si j’ai bonne mémoire  (faites des paires en associant deux œuvres du tableau de jeu).

Un conservateur doit pouvoir situer les œuvres dans l’histoire. Faites le jeu Être de son temps (classez les œuvres en ordre sur la ligne du temps).

À l’élève : Bravo! Maintenant que tu as démontré que tu as les qualités nécessaires pour être un apprenti conservateur, tu peux choisir des œuvres et monter ton exposition virtuelle.

Pour les élèves du secondaire :

Faites le jeu Une question de style afin de déterminer les préférences de chacun. (Ce jeu de type questionnaire psychologique permet de cerner avec humour les goûts en matière d’œuvres d’art.)

Réalisation : Projet de création d’une mini-exposition

DÉROULEMENT :

Naviguer librement sur le site afin de repérer les œuvres qui plaisent particulièrement aux élèves (entre 5 et 10).

Définir un fil conducteur entre les œuvres, un thème qui pourrait les relier entre elles. Qu’est-ce que l’élève veut raconter avec ce choix d’œuvres?  Qu’est-ce que les œuvres ont en commun? Préfère-il, au contraire, proposer des œuvres très différentes pour faire ressortir des aspects de celles-ci? Écrire un texte d’introduction qui explique son choix.

Voici quelques choix de thèmes afin d’inspirer les jeunes (On peut proposer, en même temps que ce choix de thèmes, la possibilité d’en définir un autre librement.)

L’écologie et l’environnement (science et technologie)

Au fil des siècles, les êtres humains ont laissé leur empreinte sur le paysage : habitations, agriculture, industries, pollution, etc. Les artistes témoignent par leurs œuvres de ces paysages qui ont évolué et des divers changements qui se sont produits dans l’environnement. Certains vont plus loin et traduisent des préoccupations environnementales. Par exemple, dans leurs œuvres, ils pourraient valoriser la vie rurale où l’homme est en accord avec la nature et les animaux (en opposition à la vie industrialisée) ou faire découvrir des espaces sauvages du pays, encore intouchés par l’homme. Montez une exposition en présentant comment les thèmes du paysage et de l’environnement ont inspiré les artistes à travers les époques.

La transformation d’une société (univers social)

Les artistes sont des témoins de leur société. Leur regard sur celle-ci nous permet de constater l’évolution des modes de vie et des mentalités. Par exemple, les métiers se sont transformés au fil des siècles : recherchez des œuvres qui le démontrent. Certains modes de vie des Québécois et des Canadiens ont changé, notamment le passage d’un mode de vie rural à urbain. Quelles œuvres illustrent ces grandes transformations? En plus d’agir à titre de témoin, les œuvres peuvent aussi contribuer à leur manière à l’évolution de la société en présentant des idées nouvelles qui bouleversent les habitudes. Les valeurs de la société québécoise ont subi de grands bouleversements, notamment pendant la Révolution tranquille. Cherchez des œuvres qui illustrent cette transformation des idées.

Afficher ses couleurs (arts plastiques)

Si la couleur contribue à l’impression générale d’une œuvre d’art, elle peut-être aussi le sujet principal d’une œuvre. La façon d’entrevoir le rôle de la couleur, son importance, son application même sur la toile a grandement évolué au fil des siècles. Faites-en la démonstration par un choix d’œuvres. D’après vous, chez quels artistes la couleur joue-t-elle un rôle primordial? Identifiez des œuvres qui démontrent une préoccupation marquée pour la couleur.

  • Créer un dossier afin de réunir les œuvres choisies.
  • Revoir la sélection afin de s’assurer qu’elle reflète bien le choix du thème.
  • Présenter son exposition en classe (avec un projecteur) ou l’imprimer et la présenter en format papier.

Ressources :

Exposition virtuelle Découvrir l’art québécois et canadien

Les objectifs d’apprentissage :

Cette activité multidisciplinaire invite les jeunes à utiliser leurs savoirs et leurs compétences pour choisir, regrouper et présenter des œuvres d’art en fonction d’un thème précis relié à la science et à la technologie, à l’univers social ou aux arts plastiques.

Univers social (histoire), langue d’enseignement (français/anglais), science et technologie :

  • Se repérer dans le temps : classer des œuvres sur une ligne du temps
  • Écrire des textes variés dans différents contextes et disciplines scolaires : écrire une introduction à un travail en arts plastiques
  • Communiquer en tenant compte du destinataire
  • Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie

Arts plastiques :

  • Apprécier des œuvres d’art du patrimoine artistique
  • Consolider son identité par l’appréciation d’œuvres artistiques
  • Exprimer son jugement critique et esthétique oralement ou par écrit
  • Reconnaître des aspects de soi dans l’œuvre d’un artiste
  • Organiser les éléments résultant de ses choix selon la thématique choisie
  • Rendre compte de son expérience de création