Activité 3 : Le portrait dans l’art canadien

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Le projet :

Explorez une variété de portraits réalisés sur divers supports à travers les siècles avant de réaliser votre propre portrait d’une personne dans un environnement familier.

Le contexte :

Qui suis-je? Qui est l’autre devant moi? Comment chacun se perçoit-il? Quel rapport entretenons-nous avec notre image corporelle? Comment au fil des siècles, l’humain a-t-il transformé son corps (tatouages, piercings, maquillage, vêtements, etc.) pour correspondre à un idéal de beauté? Depuis les temps les plus anciens, les artistes créent des œuvres qui présentent, de manière plus ou moins figurative, des portraits. Portrait de gens de la bourgeoisie, d’une amoureuse, de famille, d’une reine, autoportrait – les exemples sont nombreux et illustrent bien à quel point l’esthétisme des œuvres s’est ajusté au gré des modes. Nous n’avons qu’à penser à ces portraits qui représentent une version  améliorée  du sujet, plus en phase avec les valeurs dominantes de la société. Les portraits nous parlent aussi de la personne représentée, en nous révélant ses goûts, habitudes et intérêts. Ils peuvent être peints, gravés, sculptés. Le 19e siècle a introduit une technique, popularisée au 20e siècle, qui sert beaucoup au portrait : la photographie. Des artistes ont réalisé des séries de portraits photographiques marquantes. Qu’ont-ils à raconter?

Public cible :

 Les jeunes de 6 à 17 ans… et plus!

Discipline visée :

arts plastiques

Matériel requis :

  • Un ordinateur avec un branchement Internet
  • Un accès au site
  • Un appareil photo
  • Une imprimante couleur (facultatif)

Mise en situation :

Faites le jeu chacun son genre  en classe. (Ce jeu permet de comprendre la terminologie des sujets principaux en peinture)

Réalisation : Projet artistique inspiré de l’œuvre de Gabor Szilasi : Un portrait au quotidien

DÉROULEMENT :

  • Faire une recherche dans l’exposition Découvrir l’art québécois et canadien sous le thème portrait  et scène de genre 
  • Aller voir les œuvres de Szilasi, d’Archambault et d’April. Discuter ensemble de ce qu’on découvre des gens en observant les détails sur les photographies.
  • Choisir une personne à photographier et lui demander son accord.
  • Faire plusieurs photographies de cette personne dans son environnement (maison, travail, école, endroit qu’elle aime fréquenter, etc.). Considérer un environnement qui nous parle de cette personne, qui elle est, ce qu’elle aime, ce qu’est sa vie.
  • Choisir une photographie, l’agrandir et lui donner comme titre le nom de la personne.
  • Présenter le portrait en classe.

Ressources :

Exposition virtuelle Découvrir l’art québécois et canadien :

  • Œuvres reliées : Raymonde April, Geneviève Cadieux, Roger Charbonneau, Théophile Hamel, Paul Kane, Serge Lemoyne, Gabor Szilasi

Sur le site du Musée des beaux-arts du Canada :

Les objectifs d’apprentissage :

Cette activité invite les jeunes à observer différentes œuvres d’art présentant des portraits et des scènes de genre avant de créer eux-mêmes un portrait en utilisant le médium photographie.

Cette activité s’inscrit dans le programme scolaire d’arts plastiques du primaire et du secondaire en demandant aux jeunes d’apprécier les images artistiques et les œuvres d’art d’un large éventail d’artistes, puis de s’en inspirer pour créer une image personnelle en utilisant le médium photographique.

Univers social :

  • Examiner des images d’ici, celles d’hier et d’aujourd’hui
  • Évoquer des faits de la vie quotidienne canadienne contemporaine
  • Identifier les éléments marqueurs de l’identité sociale
  • Utiliser un langage approprié pour décrire une réalité sociale

Arts plastiques :

  • Apprécier des œuvres d’art du patrimoine artistique de différentes époques
  • S’approprier le vocabulaire propre aux sujets principaux en peinture
  • Identifier les éléments expressifs d’un portrait
  • Exploiter des idées de création inspirées par des œuvres d’artistes
  • Créer des images médiatiques (photographies)
  • Porter un jugement d’ordre critique et esthétique sur ses propres images médiatiques en fonction d’éléments socioculturels

Rendre compte de son expérience de création